Saint-Hernin

Formalités administratives et citoyenneté

Cartes d’identité et Passeports

Désormais, les demandes de passeports et de cartes nationales d’identité se font uniquement à la Mairie de Carhaix. (02 98 99 33 33 ou par internet en cliquant ici.)

Vous pouvez cependant effectuer une pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Cette démarche consiste à préparer en amont le dossier transmis aux services de la préfecture. Celle-ci ne permet pas de déroger au rendez-vous en mairie mais permet un gain de temps considérable le jour du rendez-vous.

Listes électorales

Pour voter à Saint-Hernin il faut résider à Saint-hernin et être inscrit sur les listes électorales de la mairie. Les demandes d’inscription se font toute l’année.

Pour participer à tous les scrutins, il faut être Français. Les ressortissants de l’un des pays de l’Union européenne résidant à Vitré peuvent s’inscrire pour voter aux élections municipales et européennes.

Comment s’inscrire ?
• En ligne sur servicepublic.fr en cliquant ici.
• Auprès de la mairie avec les pièces justificatives.
• Par courrier en envoyant le formulaire d’inscription (imprimé Cerfa à télécharger ici) accompagné des pièces justificatives.
• En demandant à un mandataire muni d’une procuration (simple lettre signée) d’effectuer la démarche à votre place.

Pièces à fournir
Pièce d’identité en cours de validité ou expirée depuis moins d’un an, justifiant de la nationalité française ou d’un pays membre de l’Union européenne et un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe).

Vous venez d’avoir 18 ans
Les jeunes français qui se sont fait recenser (Recensement citoyen. En savoir plus en cliquant ici) à Saint-hernin sont inscrits d’office sur les listes électorales. Les jeunes ayant atteint 18 ans seront inscrits d’office sur les listes électorales et doivent recevoir un courrier, les informant de leur inscription.

Vous venez de vous installer ou avez changé d’adresse?

Tout changement d’adresse notamment pour les personnes nouvellement installées ou ayant déménagé doit être signalé auprès de la mairie. (L’avis de changement d’adresse et de réexpédition du courrier ne s’applique pas au courrier électoral qui est systématiquement retourné en mairie par la Poste).

Vous êtes citoyen(ne) de l’Union européenne
Vous devez vous inscrire sur les listes électorales et entreprendre les mêmes démarches afin de pouvoir voter aux élections municipales et européennes.

Recensement de la population

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) est chargé de la production, de l’analyse et de la publication des statistiques officielles en France.
Sous couvert de l’Insee, la mairie réalise chaque année le recensement de la population de la commune.
L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires et cela, de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. (Les nom et adresse de chaque citoyen sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous ne soyez pas compté(e) plusieurs fois).
Pour répondre aux questionnaires lors du recensement, il existe deux possibilités : en ligne sur internet ou grâce aux documents papier transmis par les agents recenseurs de la commune.

Pour en savoir plus : www.le-recensement-et-moi.fr .

Recensement citoyen (à l’âge de 16 ans)

Le recensement citoyen ou recensement militaire est obligatoire pour les jeunes français (filles et garçons), à l’âge de 16 ans.
Dans les trois mois qui suivent son 16e anniversaire, chaque jeune français doit se faire recenser auprès de la mairie de son domicile. Il participe ensuite à la Journée de défense et de citoyenneté.

Pour cela, il vous suffit de vous présenter en mairie, muni de votre carte d’identité et du livret de famille des parents. Une attestation de recensement vous sera remise. Attention, ce document n’a pas de validité pour les démarches administratives, il permet exclusivement de justifier du recensement effectué.
Seul le certificat individuel de participation à la Journée défense et citoyenneté (JDC) est indispensable à la constitution des dossiers de candidature aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

Pour en savoir plus : www.service-public.fr et l’application "Ma JDC sur mobile". À consulter également le guide des démarches en ligne, en cliquant ici.

 

Haut page

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresenvoyer à un amiimprimer la pageS'abonner au flux rssPartager cette information