Saint-Hernin

Commissions municipales

Les commissions municipales

Les commissions municipales sont chargées d'étudier les questions soumises au conseil municipal. Le Maire, Marie-Christine JAOUEN, est membre de droit et présidente de toutes les commissions municipales. Toutefois, un vice-président est nommé au sein de chaque commission afin d'en assurer la présidence en cas d'absence ou d'empêchement du Maire.

Commission des affaires scolaires et de la restauration collective.

Vice-présidente : Annie YVINEC

Elle oriente la politique menée en matière scolaire (organisation des temps scolaires et périscolaires, travaux, projets pédagogiques…) et est chargée de la restauration scolaire et du suivi de la qualité des repas. Elle est en lien avec l'école et les différents partenaires de la commune : conseils d'école, association des parents d'élèves.

Commission communication, culture, évènementiel, vie associative et démocratie participative.

Vice-président : Yves LEVENEZ

Elle est chargée de définir les grandes orientations en matière de communication (supports, ligne éditoriale…) mais aussi d’initier les projets relatifs à la vie culturelle et associative (animation de la médiathèque, programmation culturelle…). Elle est également chargée des relations avec les associations locales. Enfin, elle initie et fait le lien avec les différents villages de la commune.

Commission à l’action sociale, à la solidarité et à la santé.

Vice-présidente : Marie-Renée LEVENEZ

Elle oriente la politique en matière sociale et vise à améliorer, à faciliter la vie quotidienne des personnes fragiles, vulnérables devant faire face aux aléas de la vie (handicaps, âge, isolement….). Elle développe  des actions, des animations envers les seniors (colis de noël, repas des anciens…). De plus, la commission est également chargée des problèmes liés à la santé publique (prévention, salubrité, épidémie…). Elle est en lien avec les assistantes sociales du secteur, les associations locales...

Commission aménagement, urbanisme et cadre de vie.

Vice-président : Eric LE LOUARN

Elle oriente la politique en matière d’aménagement du territoire et réfléchit aux problématiques liées au développement économique, à l’habitat, aux transports, aux communications…Elle s’intéresse  également au cadre de vie et aux aménagements permettant d’améliorer les conditions de vie des habitants. Enfin, elle est chargée du PLU, de son suivi et de ses modifications ou de sa mise en conformité au regard des réglementations en vigueur.

Commission environnement, agriculture et développement durable.

Vice-président : Erwan LE BIHAN

Elle est chargée d’orienter la politique en matière de protection de la nature, de préservation des ressources naturelles. Elle propose et imagine des moyens de lutte contre les nuisances (sonores, visuelles, environnementales..), les pollutions… Elle est également chargée du suivi de l’espace agricole (protection des talus…). Enfin, elle initie des projets en lien avec le développement durable (gestion raisonnée des produits phyto, mise en place d’une gestion différenciée….)

Commission voirie, réseaux  et espaces verts.

Vice-président : Alain BARGUIL

Elle est chargée de la mise en œuvre de la politique municipale relative à la voirie, à la gestion et entretien des espaces verts. Elle s’intéresse également aux problématiques liées aux différents réseaux (assainissement, pluviales, eau, éclairage public, électricité, fibre…).

Commission affaires générales, finances et ressources humaines.

Vice-présidente : Annie YVINEC

Elle est chargée des affaires générales, du fonctionnement des différents services communaux, des relations avec le public. Elle est aussi chargée de la gestion du cimetière communal.   De plus, elle définit les grandes orientations budgétaires et veille à la gestion saine et réaliste des finances communales. Elle élabore les différents budgets annuels et en assure le suivi. Elle est amenée également à se prononcer sur les problématiques liées aux ressources humaines.

Commission gestion et développement du patrimoine bâti communal.

Vice-président : Eric LE LOUARN

Elle participe à la gestion du patrimoine communal bâti (maintenance, entretien, grosses réparations, mises en conformité…), assure la préparation des marchés de fournitures, de travaux (définition des besoins..).

Commission tourisme, valorisation du patrimoine historique, culturel et naturel de la commune.

Vice-président : Guillaume RIOU

Elle oriente la politique en matière touristique et propose les moyens de valoriser, de promouvoir les atouts de la Commune : patrimoine paysager, religieux, historique…Elle est chargée, en outre, du travail de mémoire collective.

Commission d’appel d’offres

Titulaires : Muriel SCHWARTZ – Yves LEVENEZ – Gill SALHI.

Suppléants : Erwan LE BIHAN – Guillaume RIOU – Marion CARDINAL.

La commission d'appel d'offres est l'un des organes principaux en matière d'achat public. Elle intervient obligatoirement pour les marchés publics dont la valeur estimée hors taxe est égale ou supérieure aux seuils européens et qui sont passés en procédure formalisée (appel d'offres, dialogue compétitif...). Elle peut avoir un rôle consultatif dans les marchés à procédure adaptée.

 

Haut page

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresenvoyer à un amiimprimer la pageS'abonner au flux rssPartager cette information